Maître de Waha : personnage mystérieux ?

 

A ce jour, on ignore tout de son identité. On pense qu’il travaillait dans la région de Marche au début du XVlème siècle car il a laissé chez nous des œuvres remarquables. Certaines de ses œuvres se trouvent encore à Waha comme son émouvant calva¡re, mais d'autres sont conservées ailleurs; la plupart reviendront pour le temps de l'exposition Ses sculptures sont de style gothique tardif et sont donc parmi les derniers témoins de l'époque précédant la Renaissance.
  • Pourquoi l'appeler le maître de Waha ?

Parce que la concentration de 6 statues - parmi les meilleures de sa production - se trouvent à Waha. Cela ne peut s’expliquer que par le fait qu’il entretenait un lien privilégié avec le village - qui ne devait pourtant pas avoir de gros moyens financiers - ou avec des Commandita¡res religieux de l’endroit.

jesus_min.jpg (1951 octets)

vi_min.jpg (1659 octets)

vien_min.jpg (5153 octets)

  • Pourquoi cette exposition ?

Le fait que tant de mystères planent encore autour du Maitre de Waha justifie à lui seul l'importance d'une exposition. Outre un intérêt purement esthétique, elle permettra - grâce aux techniques les plus modernes - d'affiner la connaissance des scientifiques et des chercheurs sur tout ce qui touche au maître. Le Musée de la Famenne, animé par M. Van Ruymbeke, a choisi pour l'occasion de s'entourer de scientifiques de renommée internationale et il s'est chargé de l'organisation de l'exposition. Le tout se fera en collaboration avec l'ASBL «Les Amis de l'Église romane de Waha».